Recherche d’emploi : comment la rendre plus naturelle?

Après plus d’un an sans article sur mon site internet, et après plusieurs expériences dans l’insertion professionnelle, me voilà de retour avec un sujet qui parle à tout le monde: la recherche d’emploi.

Recherche d’emploi : mon expérience

Dans l’informatique, j’ai appris à analyser des gros volumes de données d’entreprises. J’ai vérifiais si les informations étaient cohérentes. Lorsque je préparais mes entretiens commerciaux pour trouver une mission, naturellement, je réalisais des tableaux sous forme de matrice. Je faisais le lien entre mes compétences et celles attendues.

Peut-on résumer la recherche d’emploi à une simple matrice informatisée des compétences ?

Aujourd’hui, je forme sur des techniques de recherche d’emploi et moi-même je suis amenée à régulièrement chercher une mission ou un emploi. C’est en recherchant un nouveau poste que j’ai eu envie d’écrire cet article.

En réalité, rechercher un emploi peut s’avérer complexe. Cet article illustre comment rechercher le travail idéal de manière naturelle.

Ce que « je veux »

Pour savoir ce que voulez faire, c’est important d’avoir une bonne conscience DE SOI.

Dans un premier temps, vous pouvez lister tous les éléments qui semblent vous définir. Ce qui compte ce sont vos qualités, vos valeurs et vos centre d’intérêts. C’est ce que vous aimez faire naturellement sans oublier vos compétences : formations, diplômes, expériences professionnelles.

Cette première partie correspond à la connaissance de soi. Cela demande du temps et du recul. Cette connaissance de soi est la source de toute la recherche d’emploi. Elle est le centre de la motivation pour la suite.

Puis, vous pouvez commencer à vous demander en une seule phrase ce que vous aimeriez retrouver dans votre métier. « Je veux…+ pour… ».

Je veux être « maîtresse d’école » pour accompagner les enfants à gagner en autonomie et se préparer à vivre en société.

Je veux « un travail qui me me laisse le temps pour m’occuper de mes enfants et qui me permette de bouger régulièrement ».

Je veux « gagner de l’argent pour être plus connu que JUL ».

Vous avez déjà une première avancée, une ligne directrice en résumant votre projet professionnel. Si quand vous lisez votre phrase, vous avez envie de fuir sous la couette, peut-être qu’il vaut mieux trouver une autre tournure. Cela va être important d’affiner la phrase et les critères en précisant comment vous aimeriez travailler et pour quel salaire et volume horaire.

Les bons mots-clés

Lorsque je cherchais un job étudiant au milieu des années 2000, j’allais au CRIJ et je trouvais des papiers affichés avec les coordonnées de l’entreprise. En un coup de fil, je pouvais trouver un poste. Aujourd’hui, le processus de recrutement est informatisé en grande partie et demande de nouvelles techniques.

Quels mots-clés allez-vous rentrer et sur quelle plateforme ?

La majeure partie des personnes font des recherches sur des « job-boards ». Ce sont des plateformes où sont listées les différents offres d’emplois : indeed, hellowork, sans oublier le site de pôle emploi. Vous pouvez aussi aller sur des sites spécifiques réservés aux secteurs dans lequel vous aimeriez travailler : ESS, Collectivités territoriales, Associations.

Quid du nom du métier à rentrer dans vos critères de recherche ? Admettons que vous adoriez le domaine de la communication. Vous souhaitez vous lancer en tant que « community manager » parce que vous en avez entendu parler sur les réseaux sociaux. Allez-vous chercher le métier ou bien le domaine ? Quel terme allez-vous rentrer ? « Community Manager » uniquement ? N’allez-vous pas tomber à côté des offres « Marketing digital », « Responsable contenu » ou bien « Responsable communication réseaux sociaux » ?

Il existe des référentiels métiers. Cependant, les entreprises peuvent nommer leurs offres de différentes manières. La bonne méthode est de bien cibler les mots-clés lors de la recherche.

Pour chaque métier visé, listez toutes les appellations métiers possible. Essayez d’élargir à partir du champs lexical. Pour le référentiel des métiers, vous le retrouverez sur le site de Pôle Emploi. Regardez les annonces et voyez si certains métiers sont nommés autrement et intégrez ces mots-clés dans votre recherche pour l’élargir.

Le réseau

Lorsque vous lisez les annonces d’offre d’emploi, vous pouvez ressentir un décalage entre ce qui est proposé et ce que vous souhaiteriez faire. Vous pouvez aussi vous demander si l’entreprise va vous plaire. C’est plus difficile de postuler avec entrain sur la simple base d’une annonce.

C’est pour cette raison que le réseau compte. Les personnes que nous connaissons peuvent nous donner leur avis sur des entreprises. Comment réellement attirer son réseau vers ce que nous souhaitons faire ? Quand à un dîner entre amis, l’un ou l’une d’entre eux demande : « Alors, t’en es où ? ». Même si cette question peut gêner, c’est le moment de dire ce que vous cherchez même si ce n’est pas très clair.

En échangeant avec des connaissances vous pouvez tomber plus facilement sur une personne qui va vous mettre en relation avec un recruteur d’une entreprise. Communiquez où vous en êtes réellement dès lors que vous vous sentez en confiance. « Là, je ne sais pas trop, je cherche une entreprise compatible avec mes valeurs. J’en ai un peu marre de travailler pour telle ou telle entreprise, j’aimerais bien transmettre mes connaissances en informatique aux personnes qui ont en besoin».

L’accompagnement

La recherche d’emploi, c’est une rencontre. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs rendez-vous pour vous décider. Vous n’êtes pas seul à chercher. Des milliers voire des millions de personnes souhaiteraient travailler dans un domaine qui a du sens. Ne vous arrêtez pas aux plateformes si elles ne vous parlent pas directement. La voie la plus naturelle selon moi, c’est d’envisager plusieurs pistes et d’en parler autour de soi et dans un cercle de confiance.

Et puis, si ça ne suffit pas, il y a plein de professionnels de l’accompagnement qui peuvent vous aider à faire le point aussi bien en bilan de compétences ou bien en atteinte d’objectif professionnel. Ces professionnels sont surtout là pour vous aider à rendre plus naturelle votre recherche d’emploi. Leurs outils vous permettront de mieux revenir à qui vous êtes et ce que vous aimez.

Quels sont les services que je propose actuellement ?  Je m’appelle Marie-Laure et j’accompagne les personnes qui se sentent éloignées de l’emploi idéal à s’en rapprocher. Je leur propose un accompagnement personnalisé. Je forme également aux techniques de recherche d’emploi. Contactez-moi pour échanger à ce propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut