Renoncer et abandonner – OKAApprentissage du mois
Ce mois-ci je vous parle du fait de renoncer et abandonner. Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Chaque mois, je vous livre des apprentissages issus de ma pratique de coach et de mes observations sur un sujet en particulier.
Mon exemple
Ce matin, lorsque je me suis penchée pour écrire, j’avais prévu de rédiger un article sur la notion de « confiance en soi ». J’avais déjà noté tout un ensemble de concepts sur une feuille sachant que j’avais animé l’an dernier une conférence à ce propos. Et pourtant, je n’avais pas l’envie d’écrire , du moins pas avec ce titre. J’ai alors décidé de mettre de côté la rédaction de l’article : je verrai ce que j’en ferai plus tard.
Renoncer ce n’est pas abandonner et cet exemple le montre bien car je n’ai pas envie d’abandonner le sujet, ce n’est juste pas le bon moment pour moi.
Lorsque nous faisons des choix, nous pouvons avoir l’impression de laisser sur le côté des choses importantes. Cela peut provoquer de l’anxiété, du stress et finalement il peut vous arriver de ne pas décider plutôt que de renoncer…au risque d’abandonner.
Mes accompagnements – faire un choix
Dans les accompagnements que j’effectue, une chose me frappe toujours, c’est lorsque je demande à la personne que j’accompagne de faire un choix, de faire le tri parmi les options qui s’offrent à elles. Ce moment-là est délicat : « Comment choisir ce qui est important pour moi ? », » Est-ce que prioriser veut dire abandonner ? ».
La réponse est à l’intérieur de ce qui se joue pour nous.
Lorsque nous décidons de surligner certains aspects de nos vies et d’en rayer d’autres, c’est entre autres pour clarifier les actions que nous souhaitons faire. N’est-ce pas l’esprit de la todo liste ? Lorsque vous allez faire vos courses, vous ne choisissez pas de ramener tous les articles du magasin, vous faites une sélection. Vous choisissez certains articles qui conviennent à votre budget, votre régime alimentaire et vos envies du moment. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas la possibilité d’aller chercher d’autres articles plus tard. Cela ne veut pas non plus dire que vous avez besoin des autres articles en vente.
Aussi, lorsque vous démarrez l’année avec plein de projets en tête, faire le tri est libératoire pour vos idées et votre motivation. Cela vaut pour les grands projets comme : « choisir entre une activité salariée ou indépendante, vivre en ville ou à la campagne » ou pour le quotidien. Par exemple, lorsque vous regardez votre planning de la semaine, qu’est-ce qui cloche ? Qu’est-ce qui vous prend de l’énergie ? Que seriez-vous prêt à libérer ?
Etre engagé
Aussi, ce qui peut empêcher de choisir, c’est l’engagement. Vous pouvez avoir l’impression que le fait d’avoir planifié quelque chose ou de l’avoir commencé vous engage pour la vie.
Or, si nous introduisions un peu plus de légèreté dans ce que nous faisions, nous nous rendrions compte que nous n’abandonnons pas notre engagement. Nous le différons.
Si je suis complètement fatigué, est-ce une bonne chose de m’engager dans une action ? Ne vaut-il pas mieux reporter ? Cette action sur laquelle je me suis engagé vaut-elle le coup finalement ? C’est justement l’équilibre entre notre engagement et notre liberté qui se joue.
Je vous invite donc à réfléchir à ce que cela vous ferait si vous vous autorisiez à rayer telle ou telle activité ? Quelle part de légèreté cela vous procurerait ? En quoi rayer cela cette semaine vous empêche-t-il de remettre cette activité si besoin plus tard ?
Les séances de coaching sont une invitation à prendre du temps. Vous allez mieux comprendre votre fonctionnement. Vous allez mieux préciser votre profil et vous aider à vous libérer des contraintes qui n’ont peut-être pas lieu d’être. Pour ma part, renoncer à mon article m’a permis de me rapprocher d’écrire ce qui est juste pour moi au moment où je le publie. Je me suis sentie libérée d’un poids que je me suis moi-même donné. Et c’est cela que je souhaitais vous partager : la liberté liée à la décision prise.
Rendez-vous dans les commentaires ou glissez-moi un message ici sur une problématique que vous rencontrez pour aller plus loin.