Réclamer, exprimer son opinion pour que les choses changent
Quand vous pensez à « exprimer votre opinion » vis à vis d’une situation qui vous dérange, quelle image vous vient ? Est-ce celle de quelqu’un qui réclame ou bien une autre image? Pour ma part, le mot « réclamer » me fait penser à l’image d’un nourrisson affamé. En pleurant, il exprime son besoin urgent d’être nourri. Il demande à sa façon un biberon à ses parents. « Réclamer » fait alors suite à une urgence à régler immédiatement avec une solution clé en main. C’est intéressant de voir que pour répondre à certains besoins, dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous mettre en mode « réclamation » ou « expression ». Comment arriver à un juste milieu favorable au changement positif pour vous et votre environnement?
Observation des faits pour faire un retour
Si je fais le parallèle, je vous demanderais combien de fois avez-vous été au restaurant en osant dire au serveur après un « Alors, ça vous a plu? « ce que vous avez véritablement pensé du plat ?
Craignez-vous de donner l’impression d’insulter le serveur ou le cuisinier en disant que le plat manque de sel ou que vous avez trouvé les proportions trop petites ? Et pourtant dans votre for intérieur, vous vous dites que s’il ne change pas les choses vous n’y retournerez pas. Vous pouvez avoir peur de la réaction du serveur et de le vexer en disant ce que vous pensez. Vous pouvez préférer ne rien dire en vous disant que peut-être d’autres le feront. Or, donner votre opinion libèrera votre frustration liée à ce dîner.
De la même manière, lorsque j’observe les réponses à un sondage lié à mon activité, j’observe deux options :
- les sondés s’expriment plus facilement et donnent des détails lorsque le sondage est anonymisé
- la teneur des appréciations données diffère selon si le sondage est fait à l’oral ou à l’écrit
- les appréciations peuvent être différentes si je suis en présence ou non des personnes interrogées
Ce que vous pouvez retenir c’est que : vous exprimerez votre opinion dans un environnement où vous vous sentirez à l’aise. Interrogez-vous et demandez-vous dans quelles conditions vous seriez à l’aise pour donner votre avis.
Aussi, demandez-vous : En quoi mon retour va-t-il aider la personne ou l’établissement concerné ?
Mettre de l’intention, gagner en clarté
Vous pouvez penser que donner votre avis directement à vos collègues ou à votre équipe est délicat. Pourtant, si l’opinion que vous donnez repose sur une observation des choses qui seraient à améliorer, ne pensez-vous pas contribuer à ce que ça change ? « Ça » étant : une attitude, une relation, une prestation ou service.
Quelle intention mettez-vous derrière tout cela ?
Cherchez-vous à :
- partager votre mécontentement
- exprimer votre besoin de connaître l’avis de votre responsable sur votre travail depuis que vous avez commencé
- à aider votre collègue en lui faisant part de ce qui vous ne semble pas clair ?
Exprimer son opinion : mes exemples
Non loin l’idée de se prendre pour un critique culinaire. Je vous propose de vous entraîner à formuler avec une intention claire un « j’aurais préféré ceci » ou bien « je n’ai pas compris cela ». En faisant cela, que pensez-vous ressentir ?
Donner son avis permet de nous libérer de ce que nous pensons en émettant une critique constructive.
Au mois de mars, j’ai moi-même adopté cette posture et j’ai remarqué trois choses :
- A chaud, j’ai eu l’occasion de formuler des remarques d’amélioration. Je me suis assurée que la personne était disposée pour recevoir un retour de ce type.
- J’ai effectué un rattrapage à froid des choses que j’aurais souhaité dire au mois de février. Cela concernait des prestations de service où j’estime qu’il y a eu un manque de respect ou de réponse à mes attentes.
- Enfin, j’ai demandé des retours sur mes prestations. J’ai pris conscience de la puissance d’information que cela peut représenter pour moi.
Je ne me suis pas tout le temps sentie dans le confort d’exprimer mon opinion. Par moments, je me demandais pourquoi j’avais tant attendu pour le faire.
Ensuite, je me suis sentie mieux en me reliant à mon intention et à mes objectifs de bien-être. Je pense que cela ne doit pas devenir un sport quotidien non plus.
Aussi, je sais que ma nature est plutôt de favoriser les retours valorisants dans la vie de tous les jours.
D’un côté, ce qui me plait c’est de garder dans un coin de ma tête cette envie d’être sincère. De l’autre, je souhaite ne pas me mettre en permanence en mode « sondage sympathique » mais plutôt en mode « collaboractrice ».
Une série qui montre les limites sociétales
Par ailleurs, je ne souhaite pas une société basée sur une évaluation permanente.
La série « Black Mirror » dans son épisode d’ouverture de la saison trois » Chute libre » montre les effets d’un tel type de société sur la santé mentale de la protagoniste. Cette femme vit dans un monde où chaque interaction est évaluée. Elle finit par en souffrir et par « péter un plomb » au sens sociétal et ses notes « sociales » chutent.
Si je fais le parallèle avec notre monde, nous vivons dans une société où l’opinion compte et où l’avis a un prix. Selon moi, c’est important de favoriser les retours constructifs à l’oral même si ce n’est pas le plus simple de « dire les choses en face ». Comme je vous le disais, cherchez le bon environnement et le moment qui vous semble approprié pour le faire. Il n’est jamais trop tard pour dire les choses. Si le format écrit vous met plus à l’aise, ne vous en inquiétez pas car ce sera déjà un grand pas que d’exprimer votre opinion.
Et vous ?
Arrivez-vous à formuler facilement votre avis au travail ou dans la vie de tous les jours ? Qu’est ce qui vous bloque ? Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Les séances de coaching vous permettront de vous mettre en situation. Vous apprendrez à prendre du recul et donner votre avis sur votre objectif, votre parcours et vos ressentis. Je vous aiderai si besoin à faire le lien avec la communication non violente. La communication non violente vous permettra de prendre du recul tout en formulant une demande négociable.
D’ailleurs, je vous amène à exprimer votre opinion en séance. Cela se passe à différents moments du cycle de coaching. Et plus la relation de confiance s’installe, plus l’expression de votre opinion pourra se préciser.
Enfin, en tant que coach, je vous ferai des retours valorisants et parfois confrontants. Non loin l’idée de générer un conflit mais plutôt de favoriser des prises de conscience pour atteindre votre objectif. Vous serez alors satisfait pleinement de ce que vous verrez dans votre assiette.
Pour me contacter, cliquez ici.