Valoriser ses compétences

Valoriser ses compétences au travail

Et si dévoiler ses compétences était compatible avec sa propre humilité?

Image pour valoriser ses compétences : par Narcis Ciocan de Pixabay

Valoriser ses compétences, se mettre en avant, se dévoiler tout en parlant de ce que nous avons fait de bien. C’est naturel chez vous ? Si j’ai décidé de rédiger cet article c’est parce que ça ne l’est ni chez moi ni chez les personnes que j’accompagne en séance de coaching. Alors, comment aborder cet exercice de mise en lumière en retrouvant le fil ? Chaque mois, je vous parle d’un mot qui m’a inspiré le mois précédent.

Le mois d’avril est un mois qui a permis de nouvelles aventures professionnelles pour les personnes que j’accompagne ainsi que pour moi-même. L’occasion de faire le point.

Quand est-il question de valoriser ses compétences ?

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi ou lorsque vous le démarrez, vous pouvez essayer de prouver que ce qu’il y a dans votre curriculum vitae est le reflet de la réalité. Vous pouvez potentiellement vous mettre la pression et chercher à tout prix à garantir qui vous êtes.

Il est aussi possible que vous vous aperceviez en cours de route que vous avez omis une partie de vos compétences :

  • soit qu’elles ne vous paraissent pas aussi importantes
  • soit que vous n’osez pas les voir écrites sur votre CV

Quel lien faites-vous d’ailleurs entre votre CV et votre cerveau ? Arrivez-vous à y traduire tous vos désirs, toute votre connaissance, tous vos souhaits ? 

En France, en dehors d’une rencontre directe avec l’employeur, le fameux CV devient le graal ultime pour atteindre votre objectif : être recruté, faire une formation ou bien être financé. Il peut prendre d’autres formats : les plateformes comme LinkedIn sont des accélérateurs de rencontres, mais la question demeure : comment puis-je me mettre en avant ? 

Et dans ma propre expérience ?

J’ai travaillé en société de services en tant qu’ingénieure informatique. Mes responsables me conseillaient parfois de me mettre plus en avant. Je ne le comprenais pas. En effet, me mettre en avant cela voulait dire me « dénaturer », « jouer un rôle », « en faire trop ». Il en a fallu du temps avant que je ne comprenne cela n’était pas seulement de l’ordre de porter un haut chapeau, des souliers neufs et un nez rouge. Encore aujourd’hui, certains éléments me paraissent flous. Ma personnalité est à mi-chemin entre l’introversion et l’extraversion. Je n’ai aucun problème pour créer des relations, engager la conversation, faire rire des personnes autour de moi. Par contre, je peux mettre du temps avant d’expliquer que je connais tel ou tel domaine. Question de personnalité me direz-vous ? Ce que j’ai compris avec mes expériences passées et récentes c’est que nul besoin de se travestir. 

Valoriser ses compétences, à quoi bon ?

Valoriser ses compétences c’est aussi participer à l’effort de changement sociétal. C’est se dire que ce que vous avez appris peut servir. Rien n’est à jeter même si vous n’êtes pas allé jusqu’au bout. C’est aussi comprendre que vos compétences ne sont pas uniquement liées au cadre strict professionnel. En effet, ce n’est pas qu’en étant payé que vous développez vos compétences. Au contraire, plus vous arriverez à prendre du recul sur ce que vous avez fait dans le cadre associatif, familial ou social, plus vous arriverez à faire des liens avec ce que vous aimez naturellement faire. Vous saurez alors valoriser vos compétences plus facilement.

Le fond du CV évolue, les compétences attendues en entreprise ou directement auprès de clients ne se résument plus à des compétences techniques. En effet, vos compétences humaines comptent. Vous allez de plus en plus être amené à faire le lien entre vos compétences qui sont transférables d’un domaine à un autre. Si vous ne l’avez déjà fait, commencez par lister tous les domaines dans lesquels vous vous épanouissez.

Que vous preniez plaisir à :

  • garder régulièrement des enfants en leur proposant des activités ludiques
  • écrire des poèmes à côté de chaque compte-rendu
  • apprendre à coder des programmes informatiques
  • être bénévole dans une association où vous organisez des événements

A partir de tous ces domaines d’activités, demandez-vous quelles compétences clés vous avez développées : sens du service, organisation d’événements, communication, autonomie…? A force de prendre du recul sur vous, vous saurez de plus en plus faire le lien et donc en parler. Imaginez que vous souhaitiez intégrer une entreprise dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Qu’est-ce qui vous empêche de mettre en avant à l’entretien le fait que vous avez des facilités en communication ? Demandez-vous si cette compétence peut être utile pour porter des valeurs plus profondes.

Demandez-vous en toute humilité : que pouvez-vous apporter de bon à ce Monde ?  

Valoriser ses compétences, c’est faire le bilan de ses compétences. C’est aussi accepter de les rendre visibles sans avoir le sentiment d’être vaniteux. Enfin, c’est comprendre l’utilité de cette démarche dans son ensemble.

Si vous éprouvez des difficultés à prendre du recul sur votre parcours professionnel et que le besoin se fait sentir d’en parler autour d’un café en rendez-vous physique ou à distance, contactez-moi ici. Ma porte sera ouverte pour vous accueillir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut