Reconversion professionnelle et paix : OKAApprentissage du mois
Ce mois-ci je vous parle de reconversion professionnelle et du rapport que nous pouvons entretenir avec notre passé.
Nous pouvons éprouver une difficulté à parler du métier que nous exercions avant et pourtant vouloir nous appuyer sur nos compétences acquises pour avancer. Quel rapport pouvons-nous entretenir avec notre passé et comment avancer vers un avenir qui prenne en compte qui nous étions? Je ne parle pas ici d’expériences traumatisantes mais plutôt de difficultés rencontrées dans un contexte professionnel qui ne nous convenait plus. Comment faire le point ? « OKAApprentissage », ce sont des articles mensuels recensant mes observations et ma pratique en tant que coach et individu.
Quand faire le point ?
Dans le cadre d’une reconversion où vous changez de secteur d’activité, ou bien après un arrêt de travail, vous allez être amené à vous poser quelques questions par exemple : Comment parler de mon ancienne activité ? Comment retravailler en confiance ? Quelles compétences sont transférables ?
Le passé ressurgit comme un éclair dans une conversation où vous présentez votre projet professionnel : “Et avant cela, tu faisais quoi?”. Ce à quoi, vous aimeriez peut-être répondre : “Je ne suis pas là pour le moment, laissez-moi un message”. Il peut même arriver que vous grimaciez ou qu’un sentiment de malaise vous envahisse.
Comme si une part de vous n’avait pas encore fait la paix avec ce que vous étiez avant. Mais alors comment avancer, comment parler de soi si ce que nous faisions avant nous empêche d’être nous-même ?
Quand vient le moment de parler de son passé
Je remarque dans les conversations que l’appréciation du passé est souvent liée aux conditions de travail du métier exercé. Cela influence alors sur la vision que l’on a du métier et son envie d’en parler :
- Quel niveau de stress y a-t-il eu ?
- Comment la personne a-t-elle vécu son entrée sur le marché du travail?
- S’est-elle sentie bien accompagnée, bien formée?
- Les consignes et le poste de travail correspondaient-ils à la réalité terrain ?
- Quel niveau d’entente avec la hiérarchie ? Quel soutien de la part des collègues ?
Une personne qui a eu des difficultés mais qui n’a pas pu en parler ou faire le point peut avoir besoin de temps pour comprendre ce qui s’est passé, comment elle le qualifierait et ce qu’elle garderait de son expérience.
Mon expérience de reconversion professionnelle
Si je prends exemple sur mon expérience, pendant un moment, je ne souhaitais plus entendre parler d’informatique parce que je pensais que cela appartenait à mon passé. Or, aujourd’hui, je m’aperçois que c’est une compétence que j’adore transmettre notamment en tant que bénévole au sein de l’association Objectif pour l’Emploi. Acquérir des compétences en informatique, se former dans ce domaine, permet à une certaine partie de la population de travailler, de faire des démarches administratives, autrement dit s’insérer dans la société. La question qui m’a permis d’avancer est de savoir comment je suis prête à reprendre des activités liées à l’informatique.
Oui la question est de savoir comment et de quelle manière vous avez envie de retravailler avec vos compétences utilisées auparavant.
De la même manière, j’ai fait la paix avec le salariat en prenant un long temps de réflexion.
J’apprécie ma liberté avec l’entrepreneuriat mais je ne peux pas tout faire en même temps. J’ai longtemps pensé que si je retournais dans le salariat c’était un échec puisque j’avais décidé de le quitter.
Finalement, qu’est-ce qui compte pour moi ? Mon entreprise va de toutes façons évoluer au rythme des rencontres, des contrats et des missions qui me donneront envie. Ce développement dépend de paramètres extérieurs comme ma vie de famille et mes engagements en tant que maman d’un enfant en bas âge.
Faire la paix avec mon passé m’a permis d’enlever la peur de ne pas gagner assez d’argent et d’approfondir mon projet professionnel.
Parfois la pression que nous nous mettons pour être dans son idéal peut nous empêcher d’être en paix avec des expériences passées. Plutôt que de nous dire “Jamais” ou “Jamais plus”, peut-être pourrions-nous nous dire : “Comment ?” pour ouvrir le champ des possibles.
En tant que coach qui accompagne la reconversion professionnelle
En tant qu’accompagnatrice, j’ai compris l’intérêt d’écouter les désirs de la personne accompagnée et de comprendre que ce processus de paix, s’il est désiré, puisse mettre du temps. Le projet professionnel pourra mettre de côté le passé. Celui-ci pourra ressurgir après un temps de réflexion comme un allié pour plus tard. Que ce soit en bilan de compétences ou bien en séances de coaching, cela peut être l’occasion de faire le lien et de pouvoir davantage se sentir aligné avec le nouveau métier vers lequel nous nous reconvertissons.
Dans le cadre des séances de coaching, je propose toujours un temps d’accueil et aussi un temps qui permet de faire le tri et de qualifier ce que vous avez déjà fait auparavant en rapport avec votre objectif de reconversion ou de transition professionnelle. Le temps faisant son chemin, cela vous permettra alors d’emporter ce qui est important pour vous. Pour plus de détails ou pour simplement échanger, contactez-moi ici